Le réaménagement de Louise – Partie 2

Ca y est, Louise est toute prête pour prendre la route! Si ça vous intéresse de connaître la suite et la fin de sa cure de jouvence, vous êtes au bon endroit…

 

1. Lélectrification et les panneaux solaires

2.Le chauffage

3. Les sièges

4. Les aménagements amovibles et extérieurs

5. Synthèse des heures et des étapes pour le réaménagement

  1. L’électrification et les panneaux solaires

Notre vaillant panneau solaire continuera l’aventure avec nous. C’est un monocristallin sur cadre, 330W. Le tout a été câblé avec du cuivre de 6mm2 vers un régulateur de charge (protection contre les court-circuits et la surcharge) et en parallèle sur deux batteries. L’une de 160 ampères/heure, l’autre de 80 ampères/heure. Objectif : l’autonomie pendant plus ou moins deux semaines si le soleil est avec nous. En cas de coup dur météorologique, l’installation est reliée vers un répartiteur de charges connecté à la batterie de démarrage (du moteur). De quoi permettre de recharger les batteries pour l’électricité en roulant.

On a opté pour du 230V (la même que dans les maisons) avec un onduleur (boîtier qui transforme l’électricité produite par le panneau pour qu’elle soit utilisable, compatible avec les appareils et les équipements comme les lampes). Cet onduleur peut transformer au maximum 800W, soit autant de puissance qu’un aspirateur enclenché pendant une heure.

Tout ça nous permet d’avoir des spots encastrés dans le plafond, des interrupteurs, des prises pour brancher le frigo par exemple, ou des chargeurs.

2. Le chauffage

L’idée est d’utiliser le chauffage le moins possible. Il ne nous a jamais vraiment manqué dans les précédents voyages, mais ceux-ci avaient lieu la plupart du temps en été. Alors même si on aura plutôt tendance à chercher des climats tempérés, en cas de coup dur, un petit coup de chauffage en sortant du lit sera sûrement bienvenu.

On a donc pris un chauffage à diesel (type Webasto), un peu par élimination et sans grande conviction, ma foi. Ceux au gaz présentent des risques d’asphyxie et les électriques sont trop gourmands en énergie. Philippe aurait rêvé d’un poêle à bois dans son nouveau salon mais Valentine lui a dit que quand même…

3. Les sièges

Bye-bye les sièges d’origine en cuir avec une banquette double sur la droite du véhicule! On a remplacé le tout par des sièges en tissu, faisant passer le nombre de places dans la cabine de 3 à 2. Mais si on a choisi cette configuration-là, c’est pour une raison bien précise: pouvoir faire tourner le siège de droite pour le convertir en fauteuil avec une place de choix dans notre grand séjour. Pour ça, on a trouvé une embase d’occasion qu’il a fallu souder sous le siège.

Pascal et Damien en grosse réflexion autour de l’embase. Chez les Giroud, on bricole en famille. Toujours dans la bonne humeur, sauf quand l’un sait mieux que l’autre…

4. Les aménagements amovibles et extérieurs

Autre nouveauté de relooking de Louise : un splendide lanterneau installé juste en-dessus de nos têtes dans le lit. Parfait pour regarder les étoiles depuis la chambre à coucher. En vrai, ça doit aussi permettre une meilleure circulation de l’air. Pour le poser, on a meulé le toit. Une sacrée expérience et un moment de concentration extrême pour ne pas se planter et se retrouver avec un trou plus grand que la fenêtre…

Sur le toit encore, nouveauté toujours : une caisse de rangement rouge à l’avant du véhicule.

A l’arrière du van, toujours le porte-vélo et deux autres caisses que l’on avait déjà avant. Sur le côté, une douche dont l’eau stockée dans un tuyau noir chauffe grâce aux rayons du soleil sur celui-ci. 30l à disposition pour se rafraîchir n’importe où.

5. Synthèse des heures et des étapes pour le réaménagement

Date Tâche(s) et durée
24.10.20 Démontage des structures intérieures (Philou & Valou) = 6h
14.11.20 Suite du démontage: sol et parois (P&V) = 3h
27.11.20 Suite et fin du démontage (P&V) = 3h
28.11.20 Isolation sol et parois + pose du lanterneau (P&V) = 6h
03.12.20 Début des lames, collage du nouveau plancher, pose de paroi, électricité, isolation plafond (P&V) = 8h
04.12.20 Lames, câbles électriques + début du cadre de lit (P&V) = 8h
05.12.20 Cadre de lit en entier + finitions autour des sièges (Philou, Valou et Damien) = 5,5h
11-12.12.20 Parquet, lit clic-clac, petites finitions (P) = 11h
19-20.12.20 Fin du lit, meuble de cuisine, début électricité (P&V) = 16,5h
26.12.20 Electricité à l’avant, fabrication du pouf, début du câblage 230V (P&V) = 9h
04-07.01.21 Fin de l’électification, construction et pose des armoires, construction d’un rangement au-dessus du lit, finitions des meubles de cuisine (P) = 38h
27-30.01.21 Pose du chauffage sous le lit et via des échappements, pose du coffre sur le toit (P) = 25h
28.02-03.03 Ajout d’un rangement au-dessus de l’évier, finitions dans les tiroirs, installation de l’embase tournante pour le siège passager (P) = 6h
Total 145 heures

Un avis sur « Le réaménagement de Louise – Partie 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :